Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine dit que la volonté occidentale de domination mondiale est vouée à l'échec
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 15:38

LONDRES, 16 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que l'Occident échouerait dans ce qu'il a qualifié de tentative de domination mondiale et de démembrement de la Russie.

Si l'Occident, qui a imposé de lourdes sanctions à Moscou, pense que la Russie va reculer, c'est qu'il ne comprend pas la Russie, a dit Vladimir Poutine au 21e jour de l'offensive militaire russe en Ukraine.

"Derrière les propos hypocrites et les actions entreprises aujourd'hui par l'Occident soi-disant collectif se trouvent des objectifs géopolitiques hostiles. Ils ne veulent tout simplement pas d'une Russie forte et souveraine", a-t-il déclaré.

La Russie est prête à discuter d'un statut neutre pour l'Ukraine dans les négociations en cours entre les deux pays mais elle atteindra les objectifs de son intervention militaire, qui "se déroule comme prévu", a poursuivi le président russe dans une intervention devant ses ministres retransmise à la télévision d'Etat.

La Russie présente son offensive militaire en Ukraine comme une "opération spéciale" destinée à garantir sa propre sécurité.

Les actions occidentales hostiles contre la Russie ne vont faire que la renforcer, a-t-il insisté.

L'inflation et le chômage vont augmenter, a-t-il toutefois prévenu, dans ses déclarations les plus explicites jusqu'à présent sur l'impact des sanctions occidentales. Il a néanmoins promis de soutenir les familles avec enfants.

Des changements structurels vont être nécessaires pour l'économie russe, a encore déclaré Vladimir Poutine, selon lequel l'Occident s'est servi du conflit en Ukraine comme d'un prétexte pour imposer ses sanctions.

"L'Occident ne cherche même pas à cacher le fait que son objectif est de nuire à l'ensemble de l'économie russe, à chaque Russe", a-t-il affirmé.

(Rédaction de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.